ICI C’EST COOL

« ICI, C’EST COOL – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! »

 

A l’instar de bon nombre d’organisateurs, la Firemaster Convention s’engage contre les violences sur son événement, qu’elles soient de nature homophobe, sexiste, transgenre, racistes ou de tout autre genre. Depuis les récentes actualités initiées pas le #metoo, nous savons le milieu du spectacle particulièrement touché par les violences et notamment d’ordre sexuelle. L’omerta doit se terminer et bien que le monde du spectacle semblait à l’écart de ces comportements, il est temps pour les acteurs des filières de prendre le sujet à bras le corps.

 

Au sein de l’organisation nous sommes clairs : la convention est un événement de partage et d’accueil pour toutes et tous, et aucun comportement agressif ne sera être toléré. Aussi nous garantissons un espace de bien être en s’associant à la campagne « Ici c’est Cool » pour que des actes abusifs au sein de nos équipes ou au sein des participants festivaliers ne puissent avoir lieu.

 

Pour assurer notre engagement nous mettons en place les actions suivantes :

– Une campagne de communication sur l’événement,

– Un espace de discussions et d’échanges avec l’association En Tout Genre 36,

– Une équipe d’organisateurs sensibilisée et prête à agir si besoin,

– Une personne référente et vigilante pendant toute la durée du festival,

– Une mot de code : « cocktail guitartek » à mentionner au barman ou barmaid pour signifier une situation sensible et une action immédiate de l’équipe.

Savoir ce qu’est le consentement en 5 minutes.

Firemaster Convention - Tonnerre Productions - 2021