LES WAMPAS
CONCERT / VENDREDI 30 AVRIL 2021
PUNK ROCK – PSYCHOBILLY / FR – À partir de 20h55

LES WAMPAS se forment en 1983,  s’inspirant bien évidemment de la vague punk, mais aussi du rockabilly et du rock « yé-yé ». Evoluant dans le milieu de l’underground parisien, aux côtés de la Mano Negra, des Bérurier Noir, de Parabellum… Popularisés par leurs prestations sur scène, les Wampas émergent dans le milieu alternatif. En 1986 sort leur premier album, « Tutti Frutti », mélange de rock’n’roll, de punk et de références psychobilly. En 1989, « Chauds, Sales et Humides » confirme le virage rock’n’roll des Wampas ainsi que l’excentricité des textes du groupe, excentricité confirmée par « Les Wampas Vous Aiment », l’année suivante. Malheureusement, en 1991, Marc Police, met fin à l’inéluctable ascension des Wampas en même temps qu’à ses jours. C’est un coup dur pour le groupe.


Mais Les Wampas reviennent en 1993 et produisent « Simple & Tendre », un album qui se laisse aller à plus de douceur. Le groupe continuent sur sa lancée avec « Trop Précieux » en 1996 et enchaine avec une tournée internationale. Les albums se suivent avec « Chicoutimi », plus orienté punk que ses prédécesseurs, « Kiss » ou encore « Never Trust a Guy who, after Having Been a Punk, is Now Playing Electro » en 2003, un album encore plus loufoque que les précédents, tant d’albums qui captivent le public. Néanmoins en 2006 le groupe sort l’album « Rock’n’Roll Part 9 »  avec son le single « Chirac en prison » qui fera polémique, à tel point qu’aucune chaîne ou radio n’accepte de le diffuser…


En 2014, la bande est de retour pour fêter ses trente années d’existence comme il se doit avec l’album « Les Wampas Font la Gueule ». Loin de bouder, ils célèbrent deux ans plus tard leur improbable longévité avec une première compilation intitulée « Never Trust a Best-Of », à laquelle succède en 2017 un douzième album titré « Evangelisti », et en 2019 « Sauvre le monde ».

 

Firemaster Convention - Tonnerre Productions - 2021